N’attendez pas . . . votre urgence, une priorité !

Pour les urgences dentaires, les Centres de Santé Dentaire Dentylis vous accueillent sans rendez-vous.

urgences dentaires

Sur simple appel, nos chirurgiens-dentistes vous accueillent aux heures de consultations habituelles pour vos urgences dentaires. Nous nous efforçons de vous recevoir entre deux rendez-vous pour les affections suivantes :

Douleurs insoutenables,
Infections ou abcès dentaires
Fracture dentaire
Défaut de prothèse (partielle ou complète)
Décèlement bridge ou couronne

Les autres traitements de type détartrage ou contrôle ne relèvent pas des urgences dentaires et requièrent une prise de rendez-vous.

Les urgences dentaires

Douleur dentaire

La douleur peut survenir suite à un traumatisme, une infection gingivale, d’une fracture dentaire ou à la suite d’un acte chirurgical ou d’un soin dentaire. Il est alors nécessaire de consulter votre dentiste.

Abcès dentaire

Les abcès dentaires peuvent avoir plusieurs origines ; les infections gingivales ou caries dentaires non soignées ou fractures dentaires. peuvent provoquer un abcès et entraîner d’autres pathologies. L’abcès peut être source d’infection d’un autre organe et nécessite d’être pris en charge rapidement en consultant rapidement un dentiste afin d’être soigné. La prise d’antibiotiques et d’antalgiques pour traiter la douleur seront probablement nécessaires.

Fracture dentaire

Lésion qui peut affecter l’émail et la dentine ou encore la pulpe d’une dent. D’origine traumatique, parfois favorisées par la formation d’une carie, les fractures dentaires peuvent être horizontales, verticales ou obliques. La fracture dentaire contrairement à  l’os ne se consolide pas car l’émail et la dentine ne sont pas vascularisés.

Perte d’une dent

En cas d’expulsion d’une dent après un choc, la récupérer en y touchant le moins possible et la conserver totalement immergée dans du sérum physiologique, du lait ou la salive (mettre la dent dans un mouchoir propre que vous pouvez placer ensuite dans votre bouche) puis vous rendre d’urgence chez votre dentiste ou un centre d’urgence dentaire.

Que faire si mon enfant se casse une dent ?

Essayez de retrouver la partie manquante et rendez-vous immédiatement chez votre dentiste. Si votre enfant a perdu une dent permanente, récupérez-la et assurez-vous qu’elle n’est pas fracturée. Puis rincez-la soigneusement et replacez-la dans son alvéole et maintenez-la jusqu’à l’arrivée chez votre dentiste. Si la remettre immédiatement s’avère impossible, placez-la dans un verre de lait et allez chez le dentiste sans attendre. Plus le temps d’attente sera court et plus les chances de sauver la dent seront grandes.